La teigne des ruches

La teigne des ruches est un nuisible qui abime les cadres de la ruche en creusant des galeries dans la cire.

C'est en réalité un papillon de nuit de la famille des Pyrales, Galleria mellonella, qui s'introduit dans la ruche, pond des oeufs, et c'est sa larve, sa chenille, qui se développe dans les cadres et s'en nourrit en les endommageant.

On détecte sa présence à la fin de l'été par des galeries recouvertes de soie, des crottes, et enfin des cocons abrittant les futurs papillons.
Paradoxalement ce papillon est très difficile à observer dans la nature, les entomologistes qui s'intéressent aux papillons nocturnes (hétérocères) le trouvent rarement par les techniques traditionnelles de capture (lumière UV, miellée,...).

Les teignes attaquent surtout les ruches faibles ou abandonnées, elles arrivent même à faire des galeries dans le bois des cadres.
Il est très difficile de s'en débarasser, les cadres vides stockés sont, dit-on, moins vulnérables en les exposant aux courants d'air, que ces larves détestent.

galerie de teigne teigne de rucheGalleria mellonellala fausse teigne des ruches ruche infesté par la teigne dégats de la teigne des ruches teigne ruche
Facebbok Twitter Email Google +