Tout sur la vie des abeilles

Entre la ponte et l'éclosion de l'oeuf il faut 3 jours.
Puis pour grandir, la larve met 6 jours, durant lesquels son poids se voitX par 500 !...nymphes
Elle se transforme alors en nymphe et sa métamorphose définitive prend 12 jours, au terme desquels l'abeille parfaite éclot.

La larve est alimentée par les ouvrières "nourrices ".
La nourriture subit une transformation dans les glandes salivaires de celles-ci.ouvrières
Ces organes jouant ici un peu le rôle des mamelles chez les mammifères.

Une larve exclusivement alimentée avec ce suc nourricier en abondance (la fameuse gelée royale) donnera une reine, alors que s'il est remplacé par du miel et du pollen au bout de quelques jours, c'est une simple ouvrière qui naîtra !....

Les oeufs sont pondus dans des "cellules", alvéoles parfaitement hexagonales, construites par les ouvrières à l'aide de la cire,substance secrétée par des glandes situées entre les segments ventraux de leur abdomen.
Les cellules refermées pour abriter la métamorphose finale des larves forment le"couvain operculé" .
Toutes les autres cellules servent à stocker la nourriture, miel et pollen.

ventileusesDans la ruche règne une température constante de 35°C, été comme hiver nécessaire au bon développement du couvain. En dessous de 8 à 10°C les abeilles sont engourdies et ne bougent plus.
Les calories développées par l'activité musculaire des ouvrières fournissent la chaleur, et l'été pour rafraîchir la ruche, des ventileuses font vibrer leurs ailes à l'entrée pour faire courant d'air.

Du premier au dizième jour de sa vie l'abeille est nettoyeuse et préserve le couvain du froid en restant dessus. Echanges bucaux
Puis du dizième au vingtième elle est nourrice, ses glandes étant alors à maturité.
Ensuite ce sont ses glandes cirières qui lui permettent de bâtir les alvéoles, et enfin elle monte la garde devant le trou d'envol et décharge le nectar rapporté par les pourvoyeuses de retour.

Du vingtième au dernier jour de sa vie elle part chercher dans la campagne les fleurs pour récolter le nectar et le pollen ou même de l'eau qu'elle rapporte à la ruche.

Aux beaux jours ce sont environ 1000 abeilles qui naissent par jour!...
Mais il en meurt presque autant au cours de leurs recherches de nourriture.