La ruche

Pour se faciliter le travail, les apiculteurs ont mis au point des ruches plus pratiques que les anciennes ruches en paille qu'il fallait détruire pour récolter.

cadre à mielLa plus utilisée est la ruche DADANT, en bois épais, elle héberge des cadres amovibles (10 ou 12), rangés verticalement dans le corps de ruche ; ces cadres sont réservés aux abeilles pour le couvain et leurs provisions.

Sur le corps de ruche, lorsque les abeilles ont rempli leurs cadres, vient se poser la hausse, second support de cadres, plus petits cette fois, qui eux ne contiendront que du miel, c'est ce miel qui sera récolté à la fin de l'été et consommé par nous, celui du corps de ruche étant laissé aux abeilles pour passer l'hiver.

Pour ouvrir et travailler dans la ruche, l'apiculteur utilise un enfumoir: récipient fermé et muni d'un soufflet dans lequel est entretenue la combustion d'herbes, d'aiguilles de pin.....

enfumoirLa fumée projetée sur les cadres n'endort pas les abeilles comme on le dit souvent, mais déclenche chez elles le réflexe de se gaver de miel, ce qui les occupe et les calme.

On pense que ce réflexe acquis il y a plusieurs milliers d'années leur servait à pouvoir quitter un nid menacé par le feu avec un maximum de provisions, pour avoir les ressources nécessaires pour en reconstruire un autre plus loin.

Il existe un redoutable parasite des ruches : la teigne.

Facebbok Twitter Email Google +